[Outil d’évaluation] Essential for Living

Dans cette série, je vous présente les outils d’évaluation que j’utilise : des outils cliniques au service du professionnel, qui orientent vers les objectifs thérapeutiques, tout en répondant aux exigences scientifiques pour mesurer les progrès précisément.

Présentation

Essential for Living est un outil d’évaluation et un programme créé en 2004 par Patrick McGreevy et Troy Fry, disponible en anglais seulement pour le moment.

Il accompagne les professionnel·le·s pour évaluer puis enseigner des compétences de vie avec une validité sociale, pour permettre une dignité et une qualité de vie satisfaisante, malgré le handicap important.

Contrairement à la VB-MAPP, l’ABLLS-R ou l’ESDM, qui reposent sur une structure développementale, EFL est un outil à visée fonctionnelle : il s’agit de faire le point sur les compétences essentielles à la vie de notre patient·e, puis de lui enseigner les compétences manquantes qui sont les plus importantes.

Dans l’instrument sont listées plus de 3000 compétences, classées en différents domaines : communication expressive et réceptive, vie quotidienne, compétences sociales, compétences académiques, tolérance… Il y a un chapitre très conséquent au début sur la pertinence de mettre en place un outil de communication alternative, puis sur le choix de celui-ci. Les compétences fonctionnelles sont catégorisées selon leur priorité, avec notamment en premier les 8 compétences essentielles à la vie :

  • Faire des demandes pour obtenir des objets et activités hautement préférés et refuser des situations ou objets non apprécies
  • Attendre après avoir fait des demandes (par exemple si l’objet n’est pas disponible immédiatement)
  • Accepter le retrait d’un objet apprécié ou l’interruption d’une activité préférée + savoir passer d’une activité à une autre + partager + attendre son tour
  • Effectuer des actions brèves acquises précédemment
  • Accepter le « Non » (sans trouble du comportement majeur)
  • Suivre des instructions relatives à la santé et à la sécurité (par exemple revenir près du parent dans la rue quand celui-ci le demande)
  • Compléter des compétences de la vie quotidienne liées à la santé et à la sécurité (par exemple se brosser les dents)
  • Tolérer des situations liées à la santé et à la sécurité (par exemple porter un masque ou tolérer un examen dentaire)

Essential for Living est le seul programme de compétences de vie qui suggère la collecte de données comme la première opportunité de réponse de l’élève, les premiers essais sans faire la moyenne de l’ensemble des réponses, l’enregistrement de chaque progrès de la personne au fil du temps, en partant de comportements problématiques dans le contexte de l’acquisition de compétences, l’utilisation de guidances et leur estompage, la maîtrise d’une compétence, la généralisation du matériel et des personnes, la maintenance de la compétence au fil du temps. Chacune des cases utilisées pour enregistrer les progrès des apprenants représente une amélioration notable de leur qualité de vie. Il ne s’agit pas de comparer la personne à une autre personne, mais bien à elle-même afin d’enseigner et d’évaluer les progrès dans les domaines de compétences fonctionnelles.

EFL est basé sur l’analyse appliquée du comportement (ABA), et notamment l’ABA-VB, mais tout est très bien expliqué dans le manuel en des termes non techniques.

C’est donc un outil qui permet d’évaluer les compétences fonctionnelles d’une personne, de lister ses priorités (en partenariat avec son entourage), puis qui aide à enseigner ces compétences en fonction des possibilités de la personne.

Les patient·e·s concerné·e·s

Essential for Living est destiné aux enfants, adolescent·e·s et adultes présentant des handicaps modérés à sévères : TSA avec DI, polyhandicap, paralysie cérébrale, syndromes génétiques, déficience intellectuelle…, y compris les personnes avec des troubles sévères du comportement.

Ce n’est pas un instrument spécifique orthophonique, il peut être utilisé par des psychologues, éducateurs, ou même des parents.

Je l’utilise pour des enfants à partir de 7-8 ans environ, souvent à la suite de la VB-MAPP, et jusqu’à l’âge adulte.

Les intérêts cliniques majeurs au cabinet

Ai-je vraiment besoin de préciser ? Ce programme est extraordinaire, c’est le seul qui s’adresse aux personnes avec handicap modéré à sévère, le seul qui explore les compétences fonctionnelles, le seul qui ne compare la personne qu’à elle-même et accompagne très bien les professionnel·les au développement de ces compétences. Rien que tout le premier chapitre sur la communication est extrêmement intéressant.

Il vous passionnera si vous suivez au cabinet des profils de ce type, que vous connaissez déjà (même peu) l’ABA et notamment VB, si vous tournez en rond avec des outils développementaux et que vous sentez bien que vos patients ou besoin d’autre chose, si vous souhaitez aider l’entourage à travailler davantage autour de la qualité de vie de la personne, en ciblant les priorités. Et si vous lisez l’anglais 🙂

Sources et documentation

Résumé de la présentation d’EFL, à lire ici

Un échantillon des 3000 compétences listées dans EFL, à lire ici (en anglais)

Tout le site Essential for Living, qui contient des vidéos et de nombreux documents. Les auteurs font aussi régulièrement des sessions questions/réponses gratuites en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.