J’ai assisté début mars à la formation de Sarah Jullien par l’intermédiaire de l’organisme de formation des amis OséO formation, en présentiel à Lyon. Petit retour enthousiaste en toute honnêteté.
En un mot j’ai adoré, tant pour le contenu que pour la pédagogie de Sarah. Son dynamisme, ses exemples cliniques, le format de la formation, sa bienveillance et sa gentillesse ont fait de ces 2 jours un moment riche d’apprentissage et de remises en question (personnellement j’aime ça !).
Sans révéler le contenu de la formation à laquelle je vous encourage à assister si le sujet vous intéresse, j’ai souhaité faire des focus sur 3 notions importantes qui sont abordées pendant ces 2 jours (avec l’accord de Sarah je précise) : le sentiment de compétence parental, le PIOC et le vidéo feedback.
Le sentiment de compétence parentale
C’est la perception qu’a un parent de ses habiletés à s’occuper de son enfant. Les études montrent qu’en cas de troubles du langage, ce sentiment est affaibli : les parents ne savent pas toujours comment développer la communication de leur enfant et peuvent se sentir démunis. Le niveau de stress quand on a un enfant avec un TSA s’apparenterait d’ailleurs à celui subi lors d’un syndrome de stress post-traumatique.
Le SCP fait partie des facteurs qui influencent la participation du parent dans l’intervention. Il nous faut tenter de l’évaluer puis de le développer au cours du suivi, car plus le sentiment de compétence parentale est élevé, plus la mise en place d’attitudes de communication est réussie.
C’est un sujet qui me parle beaucoup. J’accueille toujours les parents en séance, et les valoriser dans ce qu’ils font est l’un de mes objectifs principaux.
Le plan d’intervention orthophonique concerté ou PIOC
L’idée est de co-construire un plan thérapeutique avec les parents, pour une décision partagée et éclairée. Il s’agit de définir des objectifs mesurables en les priorisant. J’en parlais d’ailleurs dans cet article. Le temps où le thérapeute élabore ses objectifs de son côté sans faire participer les parents est à mon sens révolu. Il est primordial que l’entourage puisse nous guider dans la construction des objectifs, pour que le suivi ait un réel impact sur la communication fonctionnelle. De plus, des parents qui partagent nos objectifs seront plus motivés et leur SCP sera plus important.
Le vidéo feedback
Il s’agit de proposer aux parents de se filmer dans des situations de communication du quotidien avec leur enfant (jeu, routine, repas,…) puis de leur proposer un feedback sur ces situations. Qu’est-ce qui fait que leur enfant les regarde, pointe, parle, imite, interagisse, joue avec eux ? Comment pourraient-ils le faire davantage ? J’ai retrouvé dans les éléments apportés par Sarah des notions que j’ai apprises en formation au programme Hanen®️ et qui sont très intéressantes dans nos suivis.
Cela demande un peu de logistique mais les bénéfices sont importants. Cela permet d’inclure les parents et de les accompagner en personnalisant par rapport au stade où ils en sont actuellement. Encore une fois le SCP s’en trouve souvent amélioré.