Retour sur la formation ChronOrtho

J’ai suivi la formation en e-learning de Chronortho par Aude Fresnay et je vous le dis tout de suite : j’ai A-DO-RÉ. (Sinon je n’en ferai pas un article, je vous partage ici seulement ce qui me semble pertinent.)

Présentation

Il s’agit d’une formation totalement en ligne et en vidéo en 5 modules, composés de capsules vidéos très courtes, quelques minutes à chaque fois, ce qui les rend très faciles à intégrer, permet d’en regarder juste quelques-unes sur un moment de pause ou davantage quand on a plus de temps, et d’avoir une structure très claire. Il y a aussi des quizz qui jalonnent le parcours du programme, des auto-réflexions, des annexes en PDF, des petites astuces pour rester concentré…

La formation peut être visionnée pendant un an, à votre rythme.

Vous pouvez prendre les 5 modules dans un pack ou seulement 1 ou 2 modules.

  • module 1 : prise en charge courte durée
  • module 2 : prise en soin intensive
  • module 3 : accompagnement parental
  • module 4 : groupes thérapeutiques
  • module 5 : gestion et solutions de cabinet

Le but est de s’orienter vers « une pratique plus pertinente, dynamique et écologique ». Des suivis plus courts, plus ciblés, des objectifs plus précis, des pauses thérapeutiques, de l’accompagnement parental, des groupes… bref plein d’outils pour une pratique libérale épanouissante et efficace.

Contenu

Aude propose de très nombreux outils, le programme est dense et peut s’adapter à différentes pratiques. Chacun prendra les outils qui lui parlent, selon là où iel en est de sa réflexion par rapport à sa pratique. On peut choisir de faire une pause entre chaque module pour modifier certains éléments, ou de tout regarder à la suite, de révolutionner sa pratique à l’occasion d’une nouvelle année ou d’un changement de cabinet. Bref tout est possible ! Je vous conseille cependant de prendre des notes car vous risqueriez de passer à côté de certains outils sinon.

J’aime ce genre de formation où l’on peut piocher les outils qui nous parlent à un moment, puis y revenir et en prendre d’autres, etc. Le cadre théorique est solide mais pour autant chaque capsule est très digeste, grâce à leur pertinence, la concision et l’humour d’Aude. Ça remue, ça remet en question nos pratiques et ça c’est vraiment chouette ! Pour autant, pas de dogme, et Aude insiste bien sur le fait que le changement n’est pas facile et qu’il est intéressant d’essayer pour voir.

Format

Personnellement j’aime quand c’est structuré, que l’on sait où l’on va, que l’on construit les compétences les unes à la suite des autres de façon logique – les participantes à mes formations vous le diraient. C’est peut-être une forme de rigidité mais j’ai besoin de cette structure, dans les formations que je suis comme dans mes prises en soins. Dans le programme cette logique est tout à fait respectée.

Aude a fait un travail incroyable, le découpage des séquences est excellent, on sait bien où on va. Le fait qu’il y ait beaucoup de visuels en plus de l’audio (citations qui apparaissent, petits schémas, tirets…) était indispensable pour moi qui ait beaucoup de mal avec l’audio pur.

La voix d’Aude est posée et agréable, le rythme de parole me convient parfaitement, vraiment on ne s’endort pas même en regardant beaucoup de vignettes à la suite !

La plateforme est également pratique, visuellement agréable, très pro, et la navigation est aisée.

Applications concrètes

Personnellement, j’étais déjà engagée dans cette direction de suivis plus courts, plus ciblés et plus efficaces, notamment depuis ma reprise du libéral en septembre 2021. Pour autant j’ai appris beaucoup de choses, le programme m’a confortée sur certains points et apporté de nouveaux éléments pour continuer à gagner en efficacité et en pertinence.

Au moment où j’écris cet article, je suis en congé maternité, j’ai fermé le cabinet et reprendrai la pratique libérale dans quelques mois ou années, je l’ignore 🙂 Mais il est certain que j’intégrerai les éléments suivants (je vous cite ce que je fais déjà et les outils nouveaux apportés par Chronortho) :

  • prise en compte de la demande en premier lieu ou travail d’émergence de celle-ci
  • projet thérapeutique constitués d’objectifs fonctionnels atteignables avec prise en compte des préférences patient
  • rééducation intensive (qui ne se limite pas à « voir le patient 2 fois par semaine », loin de là !)
  • présence de l’entourage aux séances dans un objectif de partenariat (parents et fratrie)
  • amélioration des techniques d’entretien
  • utilisation des compte-rendus parentaux (CRP)
  • vidéo feedback
  • groupes thérapeutiques avec objectifs précis
  • plateforme informatique de gestion de la liste d’attente et de prise de rdv
  • trames de CRBO
  • contrôle de l’efficacité du traitement orthophonique

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