Je sors de 4 jours de formation (en visio) avec le Centre canadien Hanen, organisme à but non lucratif fondé en 1975 par une orthophoniste qui a vu dans l’implication des parents dans l’intervention langagière précoce de leur enfant un grand potentiel jusqu’ici peu exploité.
Et c’était… fantastique !
Le centre Hanen propose des certifications pour les orthophonistes du monde entier, pour leur permettre d’offrir à leur tour des ateliers pour les parents d’enfants qui ont un retard dans le développement du langage et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit de programmes pour les parents composés d’ateliers de groupes et de consultations individuelles avec les parents et l’enfant. Ce format permet aux parents d’apprendre comment fonctionne leur enfant, de rencontrer d’autres parents et de suivre un plan personnalisé avec l’accompagnement de l’orthophoniste-formatrice. Il a fait l’objet de nombreuses études et les résultats sont tout à fait probants.
Il existe actuellement 5 programmes pour les parents (2 concernant les retards dans le développement du langage, 2 concernant les troubles du spectre de l’autisme et 1 sur la littératie).
J’ai suivi le programme More Than Words®️ (Au-delà des mots en français), pour les parents d’enfants jeunes présentant un TSA ou avec suspicion de TSA ou des difficultés de communication sociale. J’ai choisi la version en 4 jours à la place des 3 habituels, réservée aux orthophonistes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Nous étions 15 orthophonistes du monde entier (Canada, Italie, Corée, Australie, Arabie Saoudite…) et la formation était très interactive, bien plus que certaines formations présentielles. Nous avons pu travailler en groupe, sur certains de nos patients, il y a de nombreuses vidéos à commenter, et la formatrice était particulièrement expérimentée et bienveillante.
Le contenu est très intéressant et tout à fait en accord avec ma façon de travailler actuelle : partenariat parental, importance du jeu, communication avant le langage, interactions sociales, valorisation des compétences des parents et de l’enfant, objectifs précis fixés en concertation… Je suis très enthousiaste comme vous pouvez le voir !
Je vais donc commencer à proposer des ateliers More Than Words®️ pour les parents. Vous trouverez toutes les informations sur cette page. N’hésitez pas à transmettre le lien aux parents que vous connaissez qui pourraient être intéressés, aux centres diagnostics ou structures type CAMSP. Et je suis à votre disposition pour toute question !
Ressources
Site Hanen (en anglais) : informations sur les programmes, les formations, articles de blog, boutique pour commander livres et DVD…
Bravo Charlotte pour cette belle initiative !
merci beaucoup Véronique, j’espère que tu vas bien !
Génial, je rêve de suivre ces ateliers, mais je crains que mon niveau d’anglais soit insuffisant… Bravo en tout cas !
merci Amandine ! J’ai tellement aimé que je crois que je vais faire les autres !
J’ai découvert Hanen et ses programmes en 1995 lorsque je suis arrivée au Canada et j’avais ENFIN la clé pour travailler avec les parents, contrairement en France où à l’époque on me faisait les gros yeux quand je disais le faire. J’ai suivi toutes les formations et ai pu participer à la traduction de l’un des manuels.
Très vite j’ai pu créer un groupe de parents, et de fil en aiguille , j’ai ou intégrer les concepts dans mes suivis individuels avec les familles.
Cette formation est un MUST pour les orthophonistes souhaitant avoir un regard différent sur la prise en soins des enfants. J’en parlais dans la formation AVEC que j’ai eu le plaisir de proposer plusieurs fois en France ( syndicats régionaux et DysKate). Maintenant, la formation proposée chez Orpheo par Sophie Gonnot et Jérémy Perichon sur le partenariat parental va encore plus loin, en s’appuyant sur des bases EBP.
Hanen + Partenariat Parental = démultiplication de notre efficacité !
On m’a souvent rétorqué que « En France, on ne peut pas faire des groupes de parents ». Comme disent les anglophones, « we have to think outside the box ».
Bravo Charlotte de te lancer, et d’être une figure de proue !
Je vais suivre ce que tu pourras nous raconter de cette aventure orthophonique. Tu vas te régaler.
merci pour ce chouette commentaire Géraldine ! il y a plein de choses qu’on pense ne pas pouvoir faire avant de les faire 🙂 Ici on est contraints par la nomenclature mais je pense qu’il y a beaucoup à réfléchir pour faire autrement, plus efficace, avec plus d’implication parentale. Et sinon j’irai au Canada !
Ping : Les formations que j’ai suivies (et aimées !) | Réflexions Orthophoniques